Accueil

Manoir de la Groye

Maison d’hôtes

Bienvenue au Manoir de la Groye !

Un domaine idéal en Vallée de la Loire

Le Manoir de la Groye est un domaine classé Monument Historique, inspiré de la Renaissance italienne. Il est situé au cœur de l’Anjou historique et viticole, dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, face à la Vallée de la Loire, Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Architecte et paysagiste, nous avons conduit une rénovation soignée de l’architecture intérieure et des jardins, pour faire de ce lieu un havre de paix classé 4****, dans un équilibre subtil entre ancien et contemporain.

La grande piscine et son jardin méditerranéen sont propices au farniente et à la baignade ; le grand salon rouge et la terrasse du jardin français invitent au repos ou à la lecture ; les cinq hectares de jardins offrent de très belles promenades botaniques ; le village, son restaurant et sa boulangerie sont accessibles à pied; le golf d’Angers jouxte le domaine ; les vélos en libre service vous emmènent parcourir les paysages de Loire en toute liberté.

Un domaine Monument historique

Le Manoir de la Groye et ses jardins, tombés en déshérence jusqu’aux années 40, ont fait l’objet de restaurations soignées au fil des décennies suivantes et furent classés Monument Historique en 1977.

Construit entre 1585 et 1595 pour le gentilhomme Charles Rogeron, l’architecture du logis principal incarne magnifiquement la renaissance tardive d’influence italienne.

Son paysage vallonné et viticole, ses jardins en terrasses plantés de cyprès florentins renforcent l’esprit toscan du lieu.

  • Le manoir est aujourd’hui composé de deux ailes en retour d’équerre. L’aile principale, sa tour d’escalier et sa loggia constituent la construction initiale, tandis que l’aile secondaire vers la dépendance a été ajoutée dans les années 1940.
  • La loggia est sans doute l’élément architectural le plus remarquable de l’ensemble, avec ses élégantes voûtes à nervure, son toit à l’impériale, son escalier tournant et ses portes sculptées.
  • Les lucarnes soigneusement ornées et l’échauguette qui regarde la vallée complètent l’élégance du logis.
  • La dépendance est un élégant bâtiment agricole, ancienne laiterie et écurie datant du XVIIème siècle, avec son toit caractéristique à la Mansart. Son parfait état actuel est le résultat d’une ambitieuse restauration datant des années 60. Initialement adossée à la pente du Mont Rude, la dépendance s’est enrichie à cette occasion d’une façade en repoussant de quelques mètres le coteau.

Un domaine éco-responsable

Le Domaine de la Groye marie respect de l’Histoire et de la Terre. Ses constructions, faites pour traverser les siècles, sont aux sources de notre démarche de développement durable.

Les bâtiments possèdent des qualités écologiques fondamentales : matériaux simples, naturels et sains, durables et respirant naturellement. Matériaux de réemploi et techniques de construction ancestrales ont été utilisés pour sa rénovation (enduits à base de chaux et paille, bois d’œuvre ancien recyclé).

Dans la gestion du domaine au quotidien, nous nous inspirons des principes écologiques :

  • Nous trions les déchets et compostons les déchets organiques,
  • Nos poules sont là pour manger vos restes …et nous donner des œufs !
  • Les produits d’entretien sont auto-fabriqués ou écologiques, le linge de maison est en matières naturelles,
  • L’entretien des jardins se fait sans traitement ni pesticide, avec une gestion différentiée ménageant des prairies naturelles, et des moutons d’Ouessant pour tondre l’arboretum.
  • Les ruches, le potager et le verger fournissent miel, fruits et légumes bio.

Quand souhaitez-vous venir ?

Quand souhaitez-vous venir ?

Arrivée :

Départ :

Personnes :

Enfants :

 

 

Recherche...

Thanks!

Quand souhaitez-vous venir ?

Arrivée :

Départ :

Personnes :

Enfants :

 

 

Recherche...

Thanks!

Quand souhaitez-vous venir ?

Arrivée :

Départ :

Personnes :

Enfants :

 

 

Recherche...